Historique


Créée en 1957, La Société Culturelle du Pays Castrais a pris la suite des Amis du vieux Pays Castrais, association fondée en 1936 par Henri Viguier pour l'étude et la sauvegarde du patrimoine local, et du Comité des Intellectuels, présidé par M. Vigroux, qui après la Libération, se voua à la promotion de la culture, notamment vers les classes populaires, par un ambitieux programme de conférences et de concerts.

Sous l'influence de son président Joseph Mercadier et de son secrétaire Etienne Grillou, la Société Culturelle conserve au cours de ses premières années cette vocation généraliste (conférences, expositions, excursions, études historiques, introduction de Connaissance du monde ...).

Cependant, ses activités connaissent à partir de 1960 un déclin progressif.


 Joseph Mercadier

Etienne Grillou

En 1970, l'accession à la présidence du docteur Pierre Chabbert marque une inflexion dans ses objectifs : la Société se consacre désormais à l'étude de l'histoire locale. En témoignent les remarquables travaux du docteur Chabbert et de François Maffre.

En 1981, la Société se trouve affaiblie par la mort de son président et par la diminution du nombre de ses membres actifs et toujours confrontée à la désaffection du public. Gaston Louis Marchal, désigné comme président dans ce conteste difficile, impulse un nouvel élan à l'association en élargissant le nombre de ses membres et en proposant de nouvelles activités : développement du programme des conférences, politique d'édition, action de mécénat.


 Pierre Chabbert

Gaston Louis Marchal

Entre 1991 et 2000, René Artigaut, qui lui succède, consolide ces orientations et les complète : création d'un billet de liaison régulier, de nouveaux ateliers, cycle régulier de conférences. De 2001 à 2009 Raymond Gailhouste maintient ce cap.

Confortée dans ses objectifs et bénéficiant d'un accueil favorable du public, la Société Culturelle du Pays Castrais peut aujourd'hui poursuivre ses actions de diffusion des connaissances, d'études historiques et de sauvegarde du patrimoine castrais. 


René Artigaut

Raymond Gailhouste

Dans la presse


 

- -